Bienvenue
Météo

Météo à Adé

26 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 11 km/h
Humidité: 51%
Auj
16/23 °C
Lun
12/17 °C
Mar
10/16 °C
Mer
12/22 °C
Calendrier
Voeux 2017

Vœux de Jean-Marc Boya, maire d’Adé

(extraits)

Bonsoir à tous.

Je suis heureux de vous accueillir ce soir dans cette nouvelle salle des fêtes. Je crois que l’on peut être fier de cette rénovation et je voudrais remercier l’état et le département qui ont contribué financièrement à cette réalisation ainsi que les artisans qui ont œuvré.

Comme tous les ans à pareille époque il est coutume de se souhaiter le meilleur pour l’année qui vient mais avant j’aimerais faire un petit retour sur celle écoulée. Alors rapidement car un bon discours c’est comme une minijupe il faut qu’il soit assez court pour garder l’attention mais assez long pour couvrir l’essentiel, donc je commencerais par remercier tout le conseil municipal pour son travail chacun amenant sa pierre à l’édifice, tous nos partenaires publics et privés, les associations, le comité des fêtes, les bénévoles, la chorale, les employés communaux, la gym qui nous a fait la surprise de nous amener pour le Téléthon des gâteaux qui nous ont permis de battre notre record de dons (4661.50€) et aussi ADE qui propose des animations pour tous les âges tout le long de l’année mais j’y reviendrai.

Merci à l’État, à la région ainsi qu’au département pour les dotations, sans oublier l’agence de l’eau qui va nous permettre de réhabiliter notre réseau d’assainissement dans de bien meilleures conditions financières que prévu. Je n’oublierai pas Stéphane Poutou pour le défibrillateur qu’il a offert au village d’ailleurs, la région nous ayant après coup accordé une subvention nous envisageons d’en mettre un autre au stade.

Cette année qui vient de se terminer aura eu son lot de joies et de peines. J’ai une pensée pour tous nos concitoyens qui nous ont quittés cette année et plus particulièrement pour Francis qui est parti beaucoup trop tôt. Cela fera un an dans quelques jours. Au-delà de notre commune je pense toujours aux familles des victimes des attentats qui ont encore frappé notre pays et toute l’Europe. Ces fanatiques fous peuvent frapper n’importe où et nous devons rester vigilants.

Heureusement il y a eu des naissances et j’espère que ces jeunes pousses trouveront à Adé l’environnement qui leur permettra de s’épanouir le mieux possible et je souhaite aussi la bienvenue aux nouveaux adéens.

Du côté des disparus il ne faut pas oublier la CCPL décédée le 31/12/2016 et la naissance de Tarbes Lourdes Pyrénées le 01/01/2017. Je ne vais pas refaire l’historique de cette grande agglo que 2/3 des communes avaient refusée et dans laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui avec à sa tête Mr Gérard Trémège depuis son élection à la présidence lundi dernier, c’est le début d’une grande aventure qui je l’espère portera ses fruits pour nos enfants et petits-enfants.

En parlant d’enfants, je veux remercier Josette Bourdeu et Ange Mur pour la réalisation de la nouvelle salle de motricité qui a pu être inaugurée avant les obsèques de la CCPL.

Côté réalisations, la salle des fêtes est une réussite (peinture, éclairage, plafond, en cuisine la plonge et la machine à laver). Il reste encore quelques travaux notamment au niveau de l’accessibilité mais les devis ont été validés et tout devrait être conforme dans quelques mois.

Ensuite viendra le relooking de l’agence postale. Je profite de l’occasion pour féliciter de façon officielle Séverine qui vous a certainement vendu des pièces « Petit Prince » et, qui se classe première au niveau départemental et dans le top 30 au niveau national. Encore bravo à toi Séverine et j’estime que tu as bien mérité un petit cadeau.

Pour cette année outre ce que nous n’avons pas fini l’an dernier nous porterons une attention particulière à la sécurisation de notre commune car on constate un manque total de civilité du respect de l’autre et de la signalisation. C’est pourquoi je vais demander à la gendarmerie d’être plus présente à certains points stratégiques.

Au niveau des manifestations nous sommes en train de finaliser le calendrier avec les différentes associations mais, déjà, je peux vous annoncer pour les dix ans de l’association A.D.É. une semaine d’animations pour les petits et les grands. Pour terminer ce festival qui commencera le 28 avril, nous aurons le vendredi 5 mai un concert avec Nadau.

Je souhaite longue vie à A.D.É. et à leur festival toute la réussite.

Autre grande échéance cette année c’est l’élection présidentielle qui va nous engager pour 5 ans. Je pense que vu l’affluence qu’il y a eu ces dernières semaines pour les inscriptions sur les listes électorales, il y aura de la participation. Il faut bien comprendre que c’est un devoir d’aller voter et une liberté de pouvoir donner son opinion c’est pour moi aussi le fait de donner un sens à la démocratie et à cette élection présidentielle. Il y aura ensuite les législatives en juin et les sénatoriales en septembre, une année très chargée s’annonce en souhaitant que le « changement » pour une fois se fasse dans le bon sens au niveau national comme intercommunal et surtout dans l’intérêt de nos territoires.

 J’en termine en vous présentant mes vœux les plus sincères de santé, de joie, de paix, de bonheur et de réussite à vous, vos familles et ceux que vous chérissez.

Bonne année 2017 et je vous invite à la commencer par le verre de l’amitié.