Bienvenue
Météo

Météo à Adé

26 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 11 km/h
Humidité: 51%
Auj
16/23 °C
Lun
12/17 °C
Mar
10/16 °C
Mer
12/22 °C
Calendrier
Historique de la commune

Surf sur l’histoire ……

Sur le tumulus qui supporte aujourd’hui l’église, avait été édifié un château qui commandait la route vers Tarbes. A cette époque, tous les châteaux avaient un lieu de culte. Vers 1360, le château fut détruit par les Anglais qui occupaient la Bigorre. Il ne resta plus que le lieu de culte qui, tout naturellement, devint l’Église d’ADÉ.

Après plusieurs transformations et réparations, elle devait céder sa place à l’église actuelle terminée en 1878 entièrement financée par la Commune et à l'aide de dons particuliers.

 

                                       

 

Les armoiries d’ADÉ représentent une tour ( l’ancien Château ) et une vache rouge.

C’était le Village des producteurs de lait et le rouge de la vache signifiait la prospérité.

Le surnom des Adéens : "Eths  leytassèrs"  (les laitiers en occitan) provient du fait que de nombreux habitants du village étaient producteurs de lait et le vendaient à Lourdes.

 

Et la géographie ……

Ce village ancien dont l'altitude est de 428 mètres se trouve à 5 km de Lourdes, au croisement de la D3 et de la N21 (axe principal du département).

ADÉ est situé dans un écrin de verdure, bien calé entre deux collines boisées où l’on peut effectuer de nombreuses promenades balisées avec des vues sur Lourdes, les Pyrénées et la plaine de Tarbes.

 

La chapelle du Rosaire

La chapelle du Rosaire, dont la construction remonte au XIème siècle, avait aussi été édifiée par des dons particuliers. Aujourd’hui c’est une chapelle mariale dédiée à la Vierge de Lourdes.